Radius, Think Tank dédié aux réflexions stratégiques sectorielles, a donné naissance à un projet innovant, intitulé Casa Impulse, afin d’accompagner la réflexion sur la redéfinition du rôle de l’entreprise et son repositionnement dans les champs institutionnel, économique et sociétal de la ville de Casablanca.
Cette initiative privée vient en complément au Plan de Développement de la ville de Casablanca, présenté au Souverain le 25 Septembre 2014. Casa Impulse ambitionne également d’enrichir les réflexions développées par les différents Think Tanks, initiés par les autorités locales. Casa Impulse focalisera son analyse autour du rôle de l’entreprise dans le «rattrapage » et la «réparation urbaine» de la ville. A travers la singularité et la pertinence de l’approche participative de Casa Impulse, l’occasion sera donnée à l’ensemble des forces vives de la ville, publiques et privées, de partager leur vision et leurs attentes sur la place de l’entreprise dans la dynamique de développement de la ville. La finalité serait alors de construire des passerelles de partage entre les décideurs publics et les principaux opérateurs économiques dans un cadre constructif de compréhension et de confiance mutuelles.


« Les projets fédérateurs qui sont en train d’être réalisés […] s’englobent dans une vision de transformation de la ville qui ne peut pas se faire sans la participation de tous les acteurs de la ville »


« Il y a un déficit de confiance entre le public et le privé […] il faut sortir de cette logique de donneur d’ordre à une logique de partenaires »
.



« Replacer l’entreprise au cœur de la ville, et la ville au cœur des préoccupations de l’entreprise »
.
.
.


« […] Les bâtiments de la ville peuvent aussi bien réduire leur consommation d’énergie de 50 % que devenir producteurs pour leurs propres besoins »



« Casablanca a un potentiel supérieur aux villes européennes… à condition de mettre en place
une transversalité de gouvernance pour connecter tous les points, entre les différents projet et places d’épanouissement »


« La métropole vit avec ses territoires ruraux … qui doivent être pris en considération dans la gestion de ses frontières et des flux réciproques »
.
.



« La technologie, n’est pas une fin, mais un moyen […] une ville connectée à ses citoyens
et à son écosystème, est capable d’écouter, d’interpréter et d’agir en conséquence »
.
.


« Le PPP est un outil de la commande publique pour améliorer la gestion de l’investissement public … il permet de désigner des interlocuteurs responsables de la conception, le financement, l’investissement et l’exploitation des projets, sur une longue période »
